Déclaration de services

DÉCLARATION DE SERVICES
de la Maison d’Hébergement l’Équinoxe
1er janvier au 31 décembre 2022
 

  1. La mission

La Maison d’Hébergement l’Équinoxe est un organisme à but non lucratif qui existe depuis 1997 et qui dessert les femmes de la MRC du Témiscamingue, ainsi que celles des autres régions qui fuient la violence de leur conjoint. Elle a pour mission de contrer la violence conjugale faite aux femmes et à leurs enfants par la défense de droit, la prévention et l’intervention, (individuelles et collectives), visant société égalitaire et non-violente. La maison privilégie l’approche féministe et communautaire centrée sur les besoins des femmes et de leurs enfants. L’objectif ultime de l’intervention est d’amener les femmes à reprendre individuellement et collectivement du pouvoir sur leur vie.
 
En plus de son siège social situé à Ville-Marie dans la MRC du Témiscamingue, la Maison d’Hébergement l’Équinoxe a un bureau de services externes également situé à Ville-Marie. Pour des raisons de sécurité, les adresses sont confidentielles et ne sont divulguées aux femmes qui en ont besoin au moment de l’offre de service seulement.
 

  1. Les services

En plus d’offrir un lieu d’hébergement sécuritaire, 24 heures par jour, 7 jours par semaine aux femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants, la Maison d’Hébergement l’Équinoxe offre une multitude de services pour les accompagner dans leur reprise de pouvoir :
 

  • Intervention téléphonique 7 jours sur 7 et ce, 24 heures sur 24 ;
  • Intervention texto 7 jours sur 7 et ce, 24 heures sur 24 ;
  • Intervention via le messenger de la page Facebook de la Maison d’Hébergement l’Équinoxe et ce, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 ;
  • Intervention individuelle ;
  • Intervention de groupe ;
  • Information et référence sur l’organisme ;
  • Information et référence vers d’autres ressources de la communauté ;
  • Accompagnement dans les démarches en lien avec la situation de violence conjugale ce qui inclue : juridique, centre jeunesse, aide-social, relocalisation, etc. ;
  • Intervention mère-enfant ce qui inclue : soutien des mères face aux conséquences de la violence conjugale sur leurs enfants, soutien direct à l’enfant face à son vécu, soutien aux adolescentes victimes de violence dans leur relation amoureuse ;
  • Suivi externe sans hébergement ;
  • Suivi post-hébergement ; 
  • Soutien dans l’élaboration de scénarios de protection ;
  • Services de consultation pour les proches et les professionnel.le.s ;
  • Sessions d’information, de sensibilisation et de formation sur la violence conjugale;
  • Activités de prévention et de sensibilisation dans la communauté.

 

  1. Les valeurs

La Maison d’Hébergement l’Équinoxe porte cinq valeurs qui ont toutes la même importance. Les voici :

  • La solidarité

À la Maison d’Hébergement l’Équinoxe, la solidarité se définie par une aide mutuelle, pour et par les femmes, entre chacune sans distinction (travailleuses, membres, femmes victimes, femmes), visant un soutien individuel et les changements sociaux. C’est faire front commun, ensemble, dans la volonté d’éliminer la violence, l’oppression et la discrimination des femmes.

  • L’équité

L’Équité, à la Maison d’Hébergement l’Équinoxe, signifie qu’elle prône les relations égalitaires entre toutes et tous. Elle prône le droit à une considération égale et équitable de chacune en tenant compte de ses particularités (fonction, rôle, etc.) et ce, sans aucune discrimination en lien avec ses différences (sexe, ethnie, classe sociale et/ou appartenance, etc.).

  • La transparence

À la Maison d’Hébergement l’Équinoxe, la transparence vise la capacité à communiquer de façon adéquate et claire, en alliance, tout en respectant l’intégrité de chacune et ce, dans un souci d’offrir toute l’information nécessaire à entretenir des relations saines.

  • Le respect

La Maison d’Hébergement l’Équinoxe prône le respect de toutes et tous, et elle porte une attention particulière aux femmes et à leurs enfants, aux travailleuses et à ses membres. Le respect se manifeste entre autres par l’ouverture aux différences, le non-jugement et le respect du rythme de chacune.

  • La liberté

La liberté, à la Maison d’Hébergement l’Équinoxe, signifie que tout être humain a le droit d’avoir la possibilité d’agir, de penser et de s’exprimer selon ses propres choix sans brimer ceux des autres. Toute personne a le droit de vivre sans soumission, ni sous le pouvoir/contrôle d’une autre personne. Toute personne a le droit de vivre des relations exemptes de toutes formes de violence.
 

  1. Les droits des femmes qui font appel aux services

La Maison d’Hébergement l’Équinoxe reconnaît que les femmes qui font appel à ses services ont des droits et s’engage, en tout temps, à les respecter :
 

  • Le droit à l’autonomie, au respect et à la liberté ;
  • Le droit à l’intimité, au respect de sa vie privée et à la confidentialité ;
  • Le droit à l’équité, à l’égalité et à la non-discrimination ;
  • Le droit au respect de sa capacité de décision et de son pouvoir d’agir ;
  • Le droit au respect de ses besoins et de son rythme ;
  • Le droit à la protection et à la sécurité ;
  • Le droit à des services accessibles, adéquat et de qualité ;
  • Le droit à l’information sur ses droits ;
  • Le droit d’accès à son dossier ;
  • Le droit de porter plaintes ;
  • Le droit d’être informer de l’issu de sa plainte ;
  • Le droit à la transparence, l’honnêteté et à la vérité.

 

  1. Engagement de la Maison d’Hébergement l’Équinoxe envers les femmes qui font appel aux services

En concordance avec les droits reconnus ci-haut, la maison s’engage auprès de chaque femme faisant appel à ses services à :
 

  • L’accueillir avec respect, discrétion, politesse, empathie et sans jugement ;
  • De tenir compte des caractéristiques, besoins et contraintes qui lui sont propres, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur l’origine ethnique, la culture, la langue, la confession ou croyance religieuse, l’âge, l’état mental, physique et psychologique, l’orientation sexuelle, le statut socio-économique, les convictions politiques ;
  • Faire preuve de disponibilité et de diligence afin de traiter ses demandes adéquatement et dans un délai raisonnable (en fonction de sa sécurité et des ressources disponibles) ;
  • Lui transmettre toute l’information pertinente à sa situation afin qu’elle puisse consentir de façon éclairée aux services offerts ;
  • Avoir confiance en son potentiel, en sa capacité d’identifier ses besoins et de prendre des décisions ;
  • Établir avec elle une relation de confiance et d’alliance, basée sur le principe d’égalité ;
  • Respecter son intégrité et son intimité physique et psychologique ;
  • Lui offrir un milieu accueillant et sécurisant où elle se sent accompagnée, guidée, ressourcée et soutenue tout au long de son hébergement ou de son recours aux services externes de la maison ;
  • Reconnaître en tout temps son droit de consulter une autre travailleuse, une membre d’une corporation professionnelle ou toute autre personne compétente de son choix ;
  • L’orienter, au besoin, vers d’autres ressources du milieu ou de la région ;
  • La soutenir et l’accompagner dans la promotion et la défense de droits ;
  • Faciliter l’accès à la procédure de traitement des insatisfactions et de traitement des plaintes ;
  • Faciliter sa participation à la vie associative et démocratique de la maison.

 

  1. Mécanisme de plainte

Nous proposons aux femmes les étapes suivantes afin qu’elles puissent trouver réponse à leurs insatisfactions. Toutefois, nous leur suggérons, si elles le souhaitent, la possibilité de modifier l’ordre des procédures proposées.
 

  1. Si vous avez des insatisfactions à propos de votre séjour, des services que vous avez reçus, nous vous demandons de vous référer uniquement à votre travailleuse attitrée pour les nommer.
  2. Si vos insatisfactions perdurent, veuillez-vous référer aux coordonnatrices, ou à la travailleuse régulière de semaine. Ensemble, vous pourrez trouver des moyens qui vous permettront de vous sentir mieux et d’améliorer la situation.
  3. Si vous demeurez insatisfaite, vous pouvez communiquer avec un membre du conseil d’administration de la maison d’hébergement. Demandez aux coordonnatrices ou à la travailleuse régulière de semaine et celle-ci établira le contact pour vous.
  4. Advenant que vos insatisfactions persistent, vous pouvez vous adresser au commissaire régional aux plaintes et à la qualité des services au 1-888-764-5531.

Toutes les femmes hébergées sont automatiquement informées de cette procédure puisqu’elle est inscrite dans le code de vie que nous lui remettons à son arrivée. Pour les services externes, des affiches de la commissaire aux plaintes est affichée avec les coordonnées dans nos locaux. Des dépliants sont également disponibles et mis à la disposition des femmes.
Nous traitons les plaintes et insatisfactions dans les plus brefs délais, dès que nous avons une disponibilité. Cela signifie dans la même semaine, au plus tard la semaine suivante à moins d’une situation exceptionnelle lorsqu’elle nous est adressée. Lorsque la plainte est traitée, la femme est informée de son issu dans les plus brefs délais.
 

  1. Coordonnées et heures d’ouverture

L’adresse civique de la Maison d’Hébergement l’Équinoxe est confidentielle pour des raisons de sécurité et de confidentialité. Son adresse postale est donc la suivante : CP 6005, Ville-Marie (Qc), J9V 2E9
Les heures d’ouvertures sont 24 heures par jour, 7 jours par semaine, 365 jours par année. Les femmes peuvent avoir accès aux services via la ligne d’intervention, le texto, le messenger de la page Facebook de l’organisme ou en personne.
 

  1. Date d’adoption de la déclaration de services

La déclaration de services a été mise à jour le 8 juin 2023. Elle est disponible sur notre site internet dans l'onglet Services, déclaration de services : www.maisonequinoxe.ca